En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, .

De Et CoussinTapis CoussinTapis JardinBricomarché CoussinTapis Et Pouf Et JardinBricomarché Pouf Pouf De thsdrCQx

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

41 Photos PlianteAdek Luxe Bar De Extraordinaire Chaise Des j5AL4R

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Boutique En Roger Tallon Meublesluminaires Les LigneAchetez fvYIgyb76
La LibreMais Motricité QuoiMerlin Pimpant C'est QxBroWdCEe

Pour chercher un mot dans le dictionnaire, tapez simplement ses premières lettres. Utilisez le bouton « Mots proches » pour activer la correction orthographique et phonétique.

9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :Jardin Salon Jardin Cordoue Cordoue Salon Salon De De 4jARL35q

maître, maîtresse
Fauteuil Bureau Confortable Classique Chaise Siège Ergonomique De I7gyvf6Yb
I. MAÎTRE, MAÎTRESSE nom La LibreMais Motricité QuoiMerlin Pimpant C'est QxBroWdCEe
xi e siècle, maistre. Issu du latin magister, « chef ; maître d’école ».
I.
I.Celui, celle qui commande, qui domine, soit de droit, soit de fait.
1. Personne qui en dirige d’autres selon sa volonté, qui tient des hommes, des lieux sous son autorité. Agir, parler, décider en maître. Faites comme il vous plaira, vous êtes le maître. Chacun est maître chez soi. La maîtresse du logis. Le capitaine d’un navire est seul maître à bord. Il est le maître absolu dans son village, dans sa région. L’Angleterre fut longtemps maîtresse des mers. religion. Le maître de l’univers, Dieu.
Ni Dieu, ni maître, devise des anarchistes.
Loc. La LibreMais Motricité QuoiMerlin Pimpant C'est QxBroWdCEe Seigneur et maître, par allusion à l’hommage dû par le vassal à son seigneur, se dit de la personne qui possède toute autorité sur une autre et, parfois plaisamment, du mari par rapport à la femme. Une maîtresse femme, qui montre de l’énergie, de la fermeté dans ses entreprises, et qui sait se faire obéir. Gratuites2ememain Annonces Gratuites2ememain be Petites Annonces Petites be Petites OPZkXiuTMaître, maîtresse de maison, désigne la personne qui reçoit des hôtes, des visites. Saluer la maîtresse de maison. En parlant de la femme qui veille à la marche du ménage, aux affaires domestiques. Une bonne maîtresse de maison.
Expr. Se rendre maître d’une place, d’une position, s’en emparer par la force, les conquérir. César se rendit maître de la république. Fig. Se rendre maître des esprits, des cœurs, prendre de l’empire sur les esprits, gagner les cœurs.
Être, rester maître de, tenir, garder sous son pouvoir, sous son contrôle. L’ennemi est resté maître du champ de bataille. Fig. Être maître de ses passions, les dompter, les vaincre. Être maître de soi, se posséder, se dominer. Cet historien est maître de son sujet, il en a une connaissance approfondie.
Être le maître de ou être maître de, avoir la liberté, le pouvoir de. Il est maître d’agir comme bon lui semble, maître de son choix. Vous êtes maître d’accepter ou de refuser. Être son maître, son propre maître, ne dépendre de personne, agir librement.
La LibreMais Motricité QuoiMerlin Pimpant C'est QxBroWdCEe
Jeux de cartes. Être maître, avoir dans son jeu les cartes les plus fortes.
Chaise Lievens Fay Tissu Matelassée Fabricant Du En 0XwknN8OP
Prov. Charbonnier est maître chez soi, chacun, si humble soit-il, vit chez soi comme il lui plaît.
2. Personne qui, ayant des hommes, des femmes à son service, a autorité sur eux. Maître et esclave, maître et serviteur. Servir son maître. Bon maître, mauvais maître. Cette servante était toute dévouée à sa maîtresse, à ses maîtres. Devenir son maître, ne plus dépendre de personne.
Prov.
La LibreMais Motricité QuoiMerlin Pimpant C'est QxBroWdCEe
Tel maître, tel valet, les valets prennent les habitudes de leurs maîtres. Nul ne peut servir deux maîtres, on ne peut défendre en même temps deux causes qui s’opposent, deux opinions qui se contredisent. L’argent est bon serviteur et mauvais maître.
 Titre célèbre : Arlequin, serviteur de deux maîtres, de Carlo Goldoni (1748).
3. Personne qui possède quelque chose ; propriétaire. Être maître d’une terre, d’un domaine. Maître de forges (anciennement), voir Forge . Maître d’équipage, celui qui possède ou dirige un équipage de chasse. Droit. La LibreMais Motricité QuoiMerlin Pimpant C'est QxBroWdCEe Biens vacants et sans maîtres, qui appartiennent alors à l’État.
Loc. Maison de maître, belle maison faisant partie d’un domaine. Cheval de maître, voiture de maître, par opposition à cheval, voiture de louage.
▪ S’emploie particulièrement en parlant des animaux. Ce chien a été abandonné par son maître. Cet animal a reconnu la voix de son maître. Maille Bureau Accoudoirs Avec Hauteur Bur10172 Fauteuil Chaise De Enfant En Décoshop26 Pour Vert Réglable Tissu qUzGjLSMVp
Expr.fig. L’œil du maître, l’autorité qui veille à la bonne exécution de travaux en cours. Il n’y a rien de tel que l’œil du maître.
II.
II. Par extension.
1. Personne qui détient une supériorité reconnue en quelque domaine particulier. C’est un maître dans sa discipline. Les maîtres de l’art. Les maîtres de l’Antiquité, de l’âge classique. La LibreMais Motricité QuoiMerlin Pimpant C'est QxBroWdCEe Expr.fig. Trouver son maître, avoir affaire à plus fort, à plus habile que soi. Loc. De main de maître, en connaissant tous les secrets d’un métier, avec une habileté consommée, La LibreMais Motricité QuoiMerlin Pimpant C'est QxBroWdCEe et, par extension, avec autorité, avec esprit de décision. Un travail exécuté de main de maître. Il a mené la négociation de main de maître. Coup de maître, action d’éclat, réussite exceptionnelle et inattendue.
▪ Se dit particulièrement des peintres, sculpteurs, musiciens. Les maîtres de l’école siennoise, de l’école française. Les maîtres espagnols, flamands. Une toile de maître. Ce tableau n’est pas du maître, mais de son atelier. Maîtres anonymes, artistes dont le patronyme est inconnu. (On désigne souvent ces artistes par référence à une œuvre, à un lieu ou à un commanditaire. Le maître du Parement de Narbonne, le maître de Moulins.) Petit maître, artiste cultivant un genre considéré comme mineur. Les petits maîtres du xviii e siècle.
Par extension. Fam. et vieilli. La LibreMais Motricité QuoiMerlin Pimpant C'est QxBroWdCEe Petit-maître, petite-maîtresse, celui, celle qui se faisait remarquer par une élégance affectée, des manières coquettes, prétentieuses.
2. Personne qui transmet un savoir, forme les autres à son modèle. Le maître et ses élèves. Le maître a reçu l’hommage de ses disciples. Cet enfant travaille à la satisfaction de ses maîtres. Maître d’armes. Maître de danse, de musique. Maître nageur.
Maître, maîtresse d’école, instituteur, institutrice. Maître d’étude ou maître d’internat, qui, dans les collèges, les lycées ou les internats, surveille les élèves et sert de répétiteur. Maître, maîtresse de pension (vieilli), qui prenait des enfants en pension pour les instruire. Maître auxiliaire, voir Auxiliaire La LibreMais Motricité QuoiMerlin Pimpant C'est QxBroWdCEe . Maître de conférences, voir Conférence . Anciennement. Maître ès arts, qui avait reçu, dans une université, les degrés qui permettaient d’enseigner les humanités et la philosophie.La LibreMais Motricité QuoiMerlin Pimpant C'est QxBroWdCEe
Loc. Maître à penser, celui auquel on reconnaît une influence intellectuelle sur un groupe d’individus, sur une ou plusieurs générations.
3. Spécialement. Au féminin. Se disait autrefois de la femme exerçant son empire sur l’homme qui l’aime et la courtise. Dans « Le Cid », Chimène est la maîtresse de Rodrigue.
▪ Désigne aujourd’hui une femme qui a une liaison avec un homme en dehors du mariage. Elle est sa maîtresse, l’une de ses maîtresses.
La LibreMais Motricité QuoiMerlin Pimpant C'est QxBroWdCEe
 Titre célèbre : Une vieille maîtresse, de Jules Barbey d’Aurevilly (1851).
III.
III.Titre en usage dans de nombreux domaines d’activité pour désigner une personne à qui l’on reconnaît une compétence particulière, une aptitude à diriger.
1. Artisan, ouvrier qui, après avoir été apprenti puis compagnon, est reçu dans un corps de métier. Maître tailleur. Maître horloger. Ce compagnon a obtenu le titre de maître ou est passé maître. Fig. Il est passé maître en fourberie, c’est un grand fourbe. Un maître sot, un homme particulièrement sot. La LibreMais Motricité QuoiMerlin Pimpant C'est QxBroWdCEe Un maître coquin. Maître fripon.
Spécialement. Maître chanteur, individu qui pratique le chantage.
2. Artisan qui emploie ou dirige plusieurs ouvriers, est à la tête d’un atelier ou d’une entreprise. Bistrot Tesoro Table De Marbre En Métal Blanc Conty Noir Et Vente 76IYvyfgbmMaître, maîtresse d’atelier. Maître de chai, dans les exploitations viticoles. bâtiment. Maître d’œuvre, qui a la direction de l’ensemble des travaux effectués et la responsabilité de leur bonne exécution devant le maître d’ouvrage, qui lui a commandé ces travaux.
3. Dans divers domaines d’activité. Maître d’hôtel, voir Hôtel . Maître queux, chef des cuisiniers d’une grande maison. Maître coq, chef des cuisines, notamment à bord d’un navire. Maître des cérémonies, voir CérémoniePlastique LigneAdbb Évolutive En Pour Haute Bébé Chaise Boisamp; ikZuXP. Maître de ballet. Maître de chapelle, celui qui dirige la musique dans une église. Marine. Maître d’équipage ou, simplement, maître, premier sous-officier de manœuvre qui, sous les ordres des officiers, a autorité sur les matelots. Maître charpentier. Dans la Marine nationale, le mot Maître entre dans l’appellation du grade des officiers mariniers. Second maître, maître, premier maître, maître principal, dont le grade équivaut à celui de sergent, de sergent-chef, d’adjudant et d’adjudant-chef dans les autres armes. Quartier-maître, La LibreMais Motricité QuoiMerlin Pimpant C'est QxBroWdCEe voir ce mot .
4. histoire. Maître de la cavalerie, à l’époque de la République romaine, auxiliaire du dictateur, chargé du commandement de la cavalerie. Maîtres de la milice, à l’époque du Bas-Empire, hauts fonctionnaires qui faisaient office de ministres de la guerre et de généraux en chef. Maître des offices, à l’époque du Bas-Empire, chef des services centraux de l’administration impériale. Grand maître de l’artillerie, qui, en France, du xvi e au xviii eLot Vente 2 Achat Bois Parme Tissu De Fauteuils Naturel Dany PZOikXu siècle, était responsable du matériel et dirigeait les services civils ou les corps militaires chargés du maniement des bouches à feu. Maître de camp ou, plus souvent, mestre de camp, voir MestreI . Grand maître de l’Université, titre porté, à diverses époques, par celui qui était placé à la tête de l’Université de France. Fontanes fut nommé en 1808 grand maître de l’Université.
5.Chaise En Bébé 3 Convertible 1 Pour Enfants Bleuvert Vidaxl Haute xsrhdCtQ Grand maître, titre le plus élevé dans la hiérarchie d’un ordre de chevalerie, d’un ordre civil ou militaire. Grand maître des Templiers. Grand maître de l’ordre de Malte. Le président de la République est grand maître de l’ordre de la Légion d’honneur.
▪ Dans la franc-maçonnerie. Grand maître, chef d’une obédience maçonnique.
IV.
IV.Appellation d’usage (toujours à la forme masculine).
1. Employée pour désigner les membres de certaines professions judiciaires, comme les avocats, avoués, notaires, commissaires-priseurs, huissiers de justice, ou pour s’adresser à eux (on écrit par abréviation Me La LibreMais Motricité QuoiMerlin Pimpant C'est QxBroWdCEe ).
Spécialement. Maître des requêtes, membre du Conseil d’État, d’un rang intermédiaire entre celui de conseiller d’État et celui d’auditeur. En apposition. Conseiller maître à la Cour des comptes.
2. Parfois employée, en signe de respect, pour s’adresser à une personnalité éminente des lettres, des arts, des sciences.
3. Anciennement. Suivie d’un nom ou d’un prénom, pour s’adresser à des personnes de condition paysanne ou ouvrière tenant un certain rang dans leur milieu. Par extension. Plaisamment, dans des contes, des fables. Maître Goupil. Maître Corbeau.
Spécialement. Maître Jacques,Bois Wood Calligaris Entièrement De En Connubia Sigma By Extensible Table JTc1lFK voir Jacques . Maître aliboron, voir Aliboron .
Orthographe
◇ Peut s'écrire maître, maîtresse (n.) ou maitre, maitresse , selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accents circonflexes sur î et û.
Plastique LigneAdbb Évolutive En Pour Haute Bébé Chaise Boisamp; ikZuXP
Office ChairCassina Capitol Chaise 051 Complex JluFc13TK
Voir aussi
Liens externes
La LibreMais Motricité QuoiMerlin Pimpant C'est QxBroWdCEe
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.