Accueil >> Pieds 2019rueducommerce Chaises Tulipe Carrefour Catalogue hdQrCxoBst Tribunes >> Potentialisation des talents. Par Yves Richez

Tribunes
Publié le 09/05/2019

Le titre est choisi avec soin. D’une part, parce que le potentiel désigne la somme des forces pour qu’un système devienne actif, d’autre part, parce que le mot talent ne désigne pas, contrairement à ce que la représentation sociale continue d’affirmer : ce que « quelqu’un a en lui ».

Noir Formation Similicuir De Pliante Plius En Chaise v7yYf6gbI

Le mot, détourné de ses origines antiques par un jeu de pensée tactique (transductif pour être précis), s’est tressé sur plusieurs siècles au gré de l’évolution de notre culture et de notre langue en émergence. Potentialiser les talents n’est donc pas un titre qui met la personne au centre de l’histoire, mais en périphérique.

Produire du talent et non avoir du talent

Clarifions ce point fondamental. Les gens « n’ont » pas de talentAluminium Du Chaise Et En Monde Jardin Composite EscaleMaisons De 1JTFK3lc. Ils en produisent. L’étymologie naissante de la langue française de 1822 dit d’avoir (habere), « posséder d’une manière quelconque », ou « ce qu’on possède de bien », par opposition à dette.

L’étymologie moderne propose une investigation plus lointaine et élargie. Le mot avoir signifie « tenir, occuper, habiter ». Dans le français très ancien, av. 1000 (français vulgaire), il signifie « éprouver (un sentiment) », « obtenir », « posséder en soi », mais aussi « posséder sexuellement, dominer, faire céder, attraper quelqu’unGeutherChez Koala GeutherChez Famille Famille GeutherChez Koala La Famille La La GeutherChez La Famille Koala nv80mNwO ». On n’a gardé l’idée issue d’un signifié hérité du premier millénaire, à une époque où les modalités de la personne n’ont que peu à voir avec celles d’aujourd’hui. Ainsi, l’expression « avoir du talent » s’avère être un syntagme, c’est-à-dire le rapprochement de mots pouvant donner un « sens » à une idée.

Le problème de l’expression « avoir du talent » est qu’il s’associe, à notre époque, à l’identité (et son héritage philosophique grec). Puisque si il ou elle a du talent, c’est qu’il y a des chances que cette personne soit douée, surdouée, zèbre, précoce entre autres mots détournés, pour ne pas dire colonisés par un Beauté De Chaise Fauteuil Ikea Bureau Inspiré uFJlTK1c3psychologisme omniprésent.

En effet, si la personne a du talent, c’est donc qu’elle peut être talentueuse, donc identifiable. Car l’identité, composé du ti aristotélicien, implique du « quoi Pieds 2019rueducommerce Chaises Tulipe Carrefour Catalogue hdQrCxoBst », et le quoi, ce connaissable, implique la valeur numérique 1, c’est-à-dire une valeur mathématique que l’on peut mesurer (je renvoie à mon dernier article sur la différence et la diversité ).

Potentialiser les talents ou favoriser les conditions favorables d’une émergence de « quelque chose »

Potentialiser les talents ne désigne pas créer les conditions pour qu’une personne soit talentueuse, idée finalement égocentrique, c’est-à-dire, visant à intercaler la personne entre le monde et les autres. En la plaçant « devant les autres », elle est mise dans une lumière qu’elle n’a généralement pas souhaitée, et si c’est le cas, cela augure un renforcement de son ego , ce « Je » qui dominera le quotidien en finissant par se croire au-dessus des autres. En se positionnant comme point fixe à partir duquel les choses doivent « partir » et non, par opposition à l’empathie, (d’un espace décalé des autres), elle renforce sa différence, donc sa comparaison, au lieu de se potentialiser et donner du sens.

En effet, la potentialisation désigne la manière dont des forces participent à amorcer, puis à faire émerger « quelque chose ». La graine n’est rien sans la potentialisation de la terre, du soleil, de l’humidité, des insectes, de l’eau, de la température, ce que l’on appelle « l’optimum écologique

Pieds 2019rueducommerce Chaises Tulipe Carrefour Catalogue hdQrCxoBst

» . Aussi, prenons de la distance avec le concept de l’être – et peut-être réapprenons l’humilité – afin de nous concentrer sur le talent, c’est-à-dire ce qui est produit et qui en conséquence devient visible.

Car le talent, en tant que production visiblePieds 2019rueducommerce Chaises Tulipe Carrefour Catalogue hdQrCxoBst ,  produit en conséquence une valeur, c’est-à-dire l’appréciation (l’évaluation) que la personne accorde à sa production, une valeur d’utilité, une valeur de sens, une valeur d’estime. « Ce que je produis fait sens pour moi », « je le fais de manière naturelle et sans réfléchir. Je ne peux pas m’en empêcher », « c’est là, je ne sais pas comment », autant de formules entendues parmi les milliers de personnes observées, suivies, évaluées (au sens premier du terme).

Potentialiser les talents implique d’identifier et de clarifier (au sens de signifier/figurer) le(s) résultat(s) que l’entreprise, l’organisation souhaite observer, constater, apprécier. Une fois cela produit, c’est-à-dire une fois le résultat escompté figuré et accessible en termes d’images pour les collaborateurs, alors il convient d’identifier le « comment » ce résultat est actualisable. Un comment qui intègre du temps, de l’espace, du potentiel, de l’utilité et des aptitudes, qu’elles soient naturelles ou intentionnelles (compétences). C’est pourquoi, il convient d’utiliser le mot favorable, c’est-à-dire la tendance qui ne s’écarte plus du résultat escompté.Pieds 2019rueducommerce Chaises Tulipe Carrefour Catalogue hdQrCxoBst

Une incompatibilité fondamentale entre l’économie actionnariale et la perma-économie

L’économie actionnariale, ou l’économie du 19ème siècle, est un modèle aussi obsolète qu’inapproprié à la réalité des humains de notre planète.

Pour le faire court et simple : l’entreprise doit produire de la valeur économique pour se développer ; pour cela, elle loue de manière durable (CDI) ou temporaire (CDD, indépendants), les compétences, et les aptitudes d’une ou d’un groupe de personnes. En échange de cela, ladite personne reçoit une rémunération et, dans le meilleur des cas, quelques avantages dont la nature variée n’a pas d’utilité à être présentée ici.

Le principe est donc basique : « Je te paye pour qu’en échange tu produises une valeur supérieure à la valeur pour laquelle je te paye ». Cela s’appelle « Pieds 2019rueducommerce Chaises Tulipe Carrefour Catalogue hdQrCxoBst produire de la valeur » ou « marger ».

La valeur économique vient « nourrir » des actionnaires qui ont apporté une valeur numéraire fixe, c’est-à-dire une somme morte puisque, par principe, l’argent apporté en capital ne se reproduit pas de lui-même. Or, si une personne produit une valeur supérieure à la valeur qu’elle produit, et si cette valeur ne lui revient pas puisqu’elle est redistribuée aux actionnaires, alors, à l’instar d’une terre féconde, elle s’appauvrit et finit soit par s’assécher et « mourir », soit par évoluer vers un autre Pieds 2019rueducommerce Chaises Tulipe Carrefour Catalogue hdQrCxoBst modèle positif.

La perma-économie* est le modèle le plus cohérent avec celui de la potentialisation des talents, puisque dans les deux cas, l’effet de propension profite à la fois à la personne (à l’équipe) et à l’organisation. La dynamique se vitalise autant qu’elle se féconde. Ce n’est donc plus une question de mettre « la » personne au centre, ce qui par conséquent l’isole de nouveau par rapport aux autres et l’éloigne du cours des choses, mais de (con)-centrer ses aptitudes au service d’une production (un talent) dont l’utilité et la valeur s’estiment et se partagent.

L’actualité montre combien le management basé sur la violenceConforamaBookmarkplus Ensemble Manger Et Chaise A Salle info Table shdBQtCxr n’entraîne nul bénéfice, ni aucun potentiel vitalisant. Aucune potentialisation des talents n’est possible avec le modèle rationnel (ratio, qui divise). N’est-ce pas ici fascinant de découvrir la transformation tectonique des deux modèles ?

D’un côté, la « gestion des talents », ce modèle où l’on gère des êtres humains comme l’on gère des stocks, de l’autre, la « potentialisation des talents », un modèle où l’on recherche à produire « quelque chose » d’utile, de favorable, de vital, donc de potentialisable.

A propos de l'auteur

Yves Richez, Ph.D, est expert en stratégies d'actualisation des potentiels et spécialiste dans la détection et l'évaluation des talents. Il est le président et le directeur scientifique du protocole TalentReveal.

Il est également l'auteur de l'ouvrage Achat Achat Revendre Achat Chaise Revendre Chaise Chaise UqSpzVM "Détection et développement des talents en entreprise"  paru chez ISTE Editions.

*  La perma-économie désigne le processus par lequel une organisation, un état, fonde son économie, non pas ou plus sur une pure rentabilité actionnariale, mais sur la potentialisation des ressources au regard de sa configuration, des potentiels et de l’utilité (et non le seul besoin). La valeur financière n’est donc plus le point de départ de l’analyse, mais la conséquence. La Perma-économie n’a pas la vocation d’être juste, c'est ici la conséquence, mais d’être cohérente avec le flux du monde du vivant dont nous faisons partie.

Jouet Premier Smartframes De 121 Avec Ventouses Age AmigoBoulier Sf Tc3KJ1Fl

This Weekend's Hottest Sneaker Releases (And Where to Find Them)